Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > TYPOLING - Bulletin d’information n°145

TYPOLING - Bulletin d’information n°145

- Invitation à la réunion d’informa tion sur le consortium « Corpus Oraux et Multimodaux » du TGIR-CORPUS
Nous réitérons notre invitation à venir participer à la réunion de concertation au sujet notre consortium l’après-midi du 5 octobre prochain. Cette réunion sera l’occasion de lancer le consortium, de présenter ses fonctions, les activités proposées par le comité de pilotage (ateliers, formations, groupes de travail...), de lancer un appel pour désigner le futur conseil scientifique, mais surtout, l’occasion pour vous de faire remonter des besoins prioritaires et de réfléchir avec nous aux futures actions du consortium auxquelles, nous l’espérons vivement, vous voudrez bien participer.
Comme indiqué dans le message initial ci-dessous, le consortium peut prendre en charge votre mission (1 mission par laboratoire).
Merci de nous confirmer votre participation en nous retournant le formulaire ci-joint.


L’Infrastructure de Recherche CORPUS a retenu et labellisé le projet de Consortium linguistique « Corpus Oraux et Multimodaux » (IRCOM en abrégé) visant à structurer une réflexion scientifique à propos de l’archivage et le traitement numériques de ces données bien spécifiques, afin de faire converger les pratiques et de les rendre conformes aux standards internationaux. Lancé en juillet 2011, ce consortium poursuivra son activité pendant 4 ans.
Le Consortium IRCOM est ouvert à l’ensemble des entités, équipes, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants ou étudiants travaillant sur ou simplement concernés par les corpus numériques dans le domaine de l’oral ou du multimodal. Il n’y a pas d’adhésion formelle au consortium, les contours de celui-ci sont définis par la participation des personnes ou équipes aux actions du consortium.

L’IRCOM est coordonné par un comité de pilotage qui a pour mission d’organiser et de structurer les activités pour les années à venir, en large concertation avec les membres du consortium. A cet effet, une première réunion de travail est programmée le mercredi 5 octobre prochain de 13h30 à 17h30 aux Cordeliers à Paris (15 rue de l’Ecole de Médecine , 75006, salle des thèses). Cette journée a pour but d’informer la communauté sur les objectifs et le fonctionnement du consortium et de faire remonter l’indication des besoins et propositions de la part des personnes et équipes qui travaillent sur les corpus oraux et multimodaux. Toute personne intéressée est vivement encouragée à venir s’informer et échanger à l’occasion de cette première manifestation. Pour favoriser la participation des laboratoires (Unités CNRS ou Équipes Universitaires) et en particulier des petites structures, un soutien financier est proposé à raison d’une mission par laboratoire.

La participation à la journée de concertation est libre, mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez en pièce jointe le formulaire d’inscription à retourner au plus tard le 1er octobre au secrétariat de la Fédération Typologie et Universaux Linguistiques, laboratoire gestionnaire du Consortium et qui, le cas échéant, prendra contact avec vous pour organiser votre mission.
Par ailleurs, vous pouvez trouver la version définitive du projet de consortium.sur le site de la Fédération TUL à l’adresse suivante : http://www.typologie.cnrs.fr/spip.p... . La version postée sur la liste de diffusion de l’IR Corpus début septembre étant un document de travail, nous vous demandons de ne pas vous y référer. Pour information, pour l’année 2011, le Consortium a reçu une dotation d’un montant de 50 000 euros.

Au plaisir de vous accueillir nombreux le 5 octobre prochain.

Le comité de pilotage du Consortium Corpus Oraux et Multimodaux

Martine Adda-Decker (LPP – UMR 7018 – Université Paris III)
Gabriel Bergounioux (LLL - EA 3850 - Université d’Orléans - Université de Tours)
Philippe Blache (LPL - UMR 6057 - Université Aix Marseille)
Carole Etienne (ICAR - UMR 5191 - Université Lumière Lyon 2)
Maya Hickmann (SFL - UMR 7023 - Université Paris VIII)
Boyd Mikhailovsky (LACITO - UMR 7107 - Université Paris III et IV)
Harriet Jisa (DDL - UMR 5596 - Université de Lyon II)
Amina Mettouchi (LLACAN - UMR8135 - EPHE)
Christophe Parisse (Modyco - UMR7114 - Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Stéphane Robert (Fédération TUL - FR 2559)