Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > TYPOLING - Bulletin d’information n°153

TYPOLING - Bulletin d’information n°153

Chères Collègues, Chers Collègues,

L’Infrastructure de Recherche CORPUS a retenu et labellisé pour 4 ans le projet de consortium linguistique « Corpus écrits ». L’objectif de ce consortium est de fédérer et de mutualiser la réflexion scientifique et l’expérience des unités de recherche, des chercheurs, des enseignants chercheurs, des ingénieurs et des doctorants engagés dans la production, le traitement ou l’analyse de corpus numériques écrits, afin d’aboutir à une convergence des pratiques et à leur conformité aux standards internationaux.

Le consortium « Corpus écrits » est une structure largement ouverte aux acteurs de la communauté scientifique concernés par ce domaine. Aucune adhésion formelle n’est requise pour participer aux travaux du consortium. Les membres du consortium sont les personnes et les unités de recherche qui souhaitent s’associer au programme « Corpus écrits ». Le comité de pilotage du consortium propose un programme scientifique qui vise à répondre aux besoins d’information, de formation, de partage des bonnes pratiques et de diffusion des standards européens et internationaux en matière de création, production, développement et valorisation des corpus numériques écrits.

Une réunion de concertation et d’information est organisée le jeudi 1er décembre 2011 à Paris, de 10h à 17h (Campus des Cordeliers, 15, rue de l’Ecole de Médecine, 75006, Paris). Au cours de cette journée, où seront présentés en détail l’IR Corpus et le projet du consortium « Corpus écrits », une large concertation sur les activités du consortium sera mise en place, afin de répondre aux besoins de la communauté scientifique concernée par la question des corpus écrits. Cette concertation devrait permettre de définir précisément les actions prioritaires qui doivent être menées en 2012. Cette journée sera également l’occasion d’une présentation du projet européen CLARIN (« Common Language Resources and Technology Infrastructure »).

La participation des personnes intéressées par cette journée est vivement encouragée. A cette fin, le comité de pilotage du consortium propose un soutien financier à raison d’une mission par unité de recherche (destinée à couvrir les frais de déplacement).

La participation à la journée de concertation est libre, mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez en pièce jointe le formulaire d’inscription à retourner au plus tard le 20 novembre 2011 (20h) au secrétariat de l’Institut de Linguistique Française, institution gestionnaire du Consortium, qui, le cas échéant, prendra contact avec vous pour organiser votre mission.

Vous pouvez trouver la version du projet de Consortium « Corpus écrits » qui a fait l’objet de la labellisation par l’IR Corpus sur le site l’ILF (onglet « Corpus »). Pour information, le Consortium a reçu, pour l’année 2011, une dotation d’un montant de 50 000 euros, qui permettra de financer quelques actions prioritaires.

Vous recevrez prochainement une invitation à participer, le 2 décembre 2011 (même lieu), à une journée de formation au projet CLARIN, dont l’objet est de créer un système optimisé de partage et d’archivage numérique pour les sciences, notamment humaines et sociales. Cette journée de formation fera suite à la présentation générale de CLARIN qui aura été faite dans l’après-midi du 1er décembre. Au plaisir de vous accueillir nombreux le 1er décembre prochain. Pour le comité de pilotage du Consortium « Corpus écrits » Franck Neveu, Directeur de l’ILF

- Le comité de pilotage du Consortium « Corpus écrits » : Franck Neveu pour l’ILF, FR 2393 – porteur du consortium
Sylvie Archaimbault (suppléant Bernard Colombat) pour HTL – UMR 7597 -Université Denis Diderot - Paris 7
Pascal Denis pour ALPAGE – INRIA- Université Denis Diderot - Paris 7
Serge Heiden pour ICAR - UMR 5191 - Université Lumière Lyon 2
Damon Mayaffre (Suppléante Mahé Ben Hamed) pour BCL - UMR 6039 - Université Nice Sophia Antipolis
Jean-Marie Pierrel pour l’ATILF - UMR 7118 – Nancy - Université
Clément Plancq (suppléant Olivier Bonami) pour le LLF - UMR 7110 - Université Denis Diderot - Paris 7
Céline Poudat pour le LDI - UMR 7187 – Université de Paris 13
Catherine Schnedecker (suppléante Amalia Todirascu) pour LILPA – EA 1339 –Université de Strasbourg
Agnès Tutin (suppléante Marie- Paule Jacques) pour le LIDILEM – EA 609 –Université Grenoble 3