Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > TYPOLING - Bulletin d’information n°286

TYPOLING - Bulletin d’information n°286

La prochaine séance de notre séminaire LACITO “Problèmes d’Analyse et de Comparaison des Langues” aura lieu le :

Vendredi 3 octobre 2014
14h30-16h30

au Centre Haudricourt
7 rue Guy Môquet - 94800 Villejuif
Bâtiment D - 3ème étage - Salle 311

Nous entendrons un exposé d’ Olivier Le Guen (CIESAS, Mexico) sur le thème :

Analyse multimodale du langage spatial
chez les Mayas yucatèques (Mexique)

Résumé
En général, dans la plupart des études concernant l’influence du langage sur la cognition, le langage parlé (speech) est toujours l’unique canal considéré. Dans le domaine de l’espace, les études conduites chez les Mayas yucatèques (Mexique), avec pour but de déterminer le cadre de référence préféré dans cette communauté, n’ont pas généré de consensus (Bohnemeyer & Stolz, 2006 ; Levinson, 2003 vs. Le Guen, 2006, 2009).
Dans cette présentation, je considère une analyse multimodale du langage qui comprend le langage parlé et les gestes, et montre comment le cadre de référence spatial préféré chez les Mayas yucatèques est uniquement détectable à travers l’analyse des gestes co-verbaux.
Une série de tâches expérimentales compare la connaissance du sens des termes spatiaux, les performances dans des tâches non-verbales et la production gestuelle entre les hommes et les femmes. Les résultats montrent qu’il existe une forte différence entre hommes et femmes dans la connaissance des termes spatiaux mais des performances similaires, et un usage préférentiel du cadre de référence géocentrique dans des tâches non-verbales. Finalement, dans une tâche de localisation spatiale, les participants ont utilisé des stratégies variées dans le langage parlé, mais malgré cela, tous ont fait un usage systématique du cadre de référence géocentrique dans la production de leurs gestes spatiaux.
Je montrerai comment l’information présente dans les gestes est incluse tant syntaxiquement que sémantiquement au langage parlé, et ce de façon obligatoire en maya yucatèque.

Bibliographie

Bohnemeyer, J., & Stolz, C. (2006). Spatial reference in Yukatek Maya : a survey. In S. C. Levinson & D. P. Wilkins (Eds.), The Grammar of Space (pp. 273–310). Cambridge : Cambridge University Press.
Le Guen, O. (2006). L’organisation et l’apprentissage de l’espace chez les Mayas Yucatèques du Quintana Roo, Mexique, Unpublished Ph.D dissertation Thesis. Université Paris X-Nanterre.
Le Guen, O. (2009). Geocentric gestural deixis among Yucatecan Mayas (Quintana Roo, México). In G. Aikaterini & K. Mylonas (Eds.), 18th IACCP Book of Selected Congress Papers (pp. 123–136). Athens, Greece : Pedio Books Publishing.
Le Guen, O. (2011). Speech and Gesture in Spatial Language and Cognition Among the Yucatec Mayas. Cognitive Science, 35(5), 905–938.
Levinson, S. C. (2003). Space in language and cognition  : explorations in cognitive diversity. Cambridge : Cambridge University Press.