Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > TYPOLING-Bulletin d’information n°299

TYPOLING-Bulletin d’information n°299

Alain Lemaréchal a repris ses séminaires de "Typologie linguistique" à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section). Ces séminaires ont lieu tous les jeudis (sauf vacances universitaires ou avis contraire) de 16 à 18 heures en Salle Gaston Paris, en Sorbonne, dans les locaux de l’Ecole, escalier E 1er étage.

Comme les années précédentes, un des thèmes abordés sera "Typologie et abstraction". On y développe l’idée que plus on augmente la diversité des langues prises en compte dans une perspective de comparaison des langues, plus on est contraint d’augmenter le niveau d’abstraction de la théorisation, quel que soit le domaine ou le phénomène traité. Ces dernières années, on avait étudié les problèmes attachés à la complémentation (complétives et équivalents, infinitifs et infinitives, etc.). Cette année y seront abordés : 1) le phénomène des "séries verbales" ou "constructions verbales sérielles" dans les langues dites isolantes du type du chinois, 2) celui des systèmes protase-apodose.

Comme les années précédentes, on y opposera langues isolantes à morphologie (très) réduite (essentiellement le chinois) et langues agglutinantes à morphologie très abondante et complexe (avaient ainsi été abordés, en exploitant des monographies récentes : une langue australienne, le kayardild, en 2011-2012, une langue amérindienne, le movima, en 2012-2013, une langue caucasique, le tabassaran en 2013-2014).

L’autre thème traité est "La typologie et la grammaire comparée des langues austronésiennes". De nouveau, les problèmes de grammaticalisation et le parti qu’on peut en tirer dans une perspective de grammaire comparée-reconstruction seront au centre. Après des langues de Formose, des Philippines, des Iles de la Sonde et le malgache, sera étudié cette années le pendau langue parlée à Sulawesi (Célèbes).