Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > À la une > ECOLE INTERNATIONALE DE TYPOLOGIE, en partenariat avec les Universités de Cologne et d’Amsterdam

La Fédération de recherche “Typologie et universaux linguistiques : données et modèles” (FR2559) organise une

ECOLE INTERNATIONALE DE TYPOLOGIE, en partenariat avec les Universités de Cologne et d’Amsterdam

du 4 au 17 septembre 2016 à Porquerolles.

La fédération T.U.L. regroupe plus de 300 chercheurs de 11 laboratoires situés dans toute la France. Elle a pour mission la structuration et le développement des recherches en typologie linguistique, plus précisément l’étude de la diversité des langues à travers le monde, l’analyse de leurs différences et de leurs traits communs dans toutes leurs structures, phonologique, syntaxique, sémantique, et dans leurs schèmes évolutifs. Ce projet s’articule à la quête d’éventuels invariants linguistiques dans les diverses familles de langues.

La Fédération soutient actuellement 10 programmes de recherche aux thématiques variées, qui ont débuté en janvier 2014. Ces programmes regroupent des membres de plusieurs laboratoires de la Fédération et collaborent étroitement avec des chercheurs étrangers.

La Fédération a également pour but de dynamiser les recherches de la communauté française dans le domaine de la typologie, de promouvoir leur visibilité internationale en soutenant leur participation aux programmes de recherche internationaux.

La Fédération a ainsi organisé diverses manifestations internationales et organise actuellement une
École Internationale de Typologie, en partenariat avec les Universités de Cologne et d’Amsterdam
du 4 au 17 septembre 2016 à Porquerolles.

Elle remplit ainsi une autre de ses missions, celle de former des étudiants et de jeunes chercheurs aux théories, méthodes, et outils d’analyse actuels dans ce domaine.