Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes antérieurs > Temporalité : Typologie et acquisition

Temporalité : Typologie et acquisition

Responsables : C. Perdue et B. Copley (UMR 7023, SFL) Laboratoire gestionnaire : UMR 7023 SFL Nombre de laboratoires de la fédération impliqués : 2 (SFL, LLF)

Participants de la fédération Chercheurs et enseignants-chercheurs : SFL : B. Copley, M. Hickmann, I. Fusellier, C. Jakubowicz (décédée), B. Laca, C. Perdue (décédé), N. Ghantous, P. Leclercq, G. Schaden (post-Doc) ; LLF : P. Caudal

Participants hors fédération : S. Benazzo (UMR 8163 STL), C. Jakubowicz (UMR 8581) ; H. Demirdache, (Univ. de Nantes), J. Guéro (Paris 3), D. Thanh Do-Hurinville, D.Véronique (Université Aix-Marseille)

Thématique ‹‹ Temporalité : typologie et acquisition ›› (temptypac) examine l’expression linguistique du temps, de l’aspect et de la finitude, dans une une perspective typologique et configurationnelle, en considérant également des recherches sur l’acquisition de L1, de L2 et des systèmes linguistiques non-standardisés, tels que les créoles, les langues des signes « primaires » et le langage des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage. Il s’agit ici de contribuer à établir une typologie des appariements morpho-syntaxe, interprétation sémantique de la catégorie aspect et de comprendre la genèse de ces fonctionnements, ce qui implique de mettre en regard les mécanismes du développement linguistique de cette catégorie à travers plusieurs types de dynamique : diachronie, créolisation, formation des langues des signes, acquisition du langage et des langues.

Plus d’informations