Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Fédération > Unités de la Fédération Typologie > Unités constituantes de la fédération > Langues et civilisations à tradition orale (LACITO)

Langues et civilisations à tradition orale (LACITO)

Le Lacito est une unité mixte de recherche (CNRS UMR 7107) dont la tutelle universitaire est l’université Sorbonne Nouvelle (Paris-3) ; l’université de Paris-IV est partenaire. Le Lacito est situé dans le Centre Haudricourt du campus CNRS de Villejuif.

Le Lacito est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui se consacre prioritairement à l’étude des langues et des civilisations à tradition orale, sans exclusive régionale. Ses recherches s’appuient sur des enquêtes de terrain dans plusieurs aires linguistiques et culturelles : océanienne, tibéto-birmane, dravidienne, chamito-sémitique, balkanique. Les matériaux sont décrits (grammaires, dictionnaires...) et analysés dans leurs composantes linguistiques (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique) ou anthropologiques. Ces travaux sont valorisés dans le cadre des problématiques les plus contemporaines : typologie, cognition, pragmatique, linguistique historique et aréale...

Le Lacito est pionnier dans les techniques d’archivage sonore des langues rares, et possède des bases de données (1206 documents en 49 langues dont 295 avec transcriptions synchronisées) et un studio technique attractif. Il est le laboratoire support du Centre de Ressource des Données Sonores du TGE Adonis du CNRS.

- Code de l’unité

UMR 7107

- Directeur

Alexandre FRANÇOIS

- Sous-Directrice

Lameen SOUAG

- Adresse

Centre Georges Haudricourt

7, Rue Guy Môquet (Bât. D - 3è étage)

BP 8

94801 Villejuif Cedex

- Secrétariat

01 49 58 37 78

- Télécopie

01 49 58 37 79

- Courriel

lacito@vjf.cnrs.fr

- Web

http://lacito.vjf.cnrs.fr