Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmes 2010-2013 > Calcul de la référence nominale : langues sans article, langues avec articles

Calcul de la référence nominale : langues sans article, langues avec articles

Responsables du programme : Patricia Cabredo Hofherr (CNRS, UMR 7023 - Paris 8) & Anne Zribi-Hertz (Paris 8 - UMR 7023)

Laboratoire gestionnaire : Structures Formelles du Langage – SFL - UMR 7023, 59 rue Pouchet, 75017 Paris

Nombre de laboratoires de la fédération impliqués : 5 (SFL, DDL, LLF, IKER, HTL)

Participants de la fédération

Chercheurs et enseignants chercheurs : SFL : D.Bassano, M.Barra, P.Cabredo Hofherr, C.Cuxac, I.Fusellier, B.Garcia, M.Hickmann, B.Laca, E.Lenart, J.Pozas-Loyo, M.Rezac, M-A.Sallandre, E. Soare, S.Wauquier, A.Zribi-Hertz – LLF : C.Dobrovie-Sorin - IKER : U.Extebarría - DDL : D.Creissels - HTL : Il-Il.Malibert

Doctorants et post-doctorants : M.Alleesaaib, R.Bertucci, T.Blakqori, H.Glaude (SFL), G.Freire (LLF)

Participants extérieurs :

Collaboration nationales :
D.Beauseroy, M-L.Knittel (ATILF), D.Cohen, P.Trévisiol (SFL), C.Granget (LLING), J.Guéron (U.Paris-3), G.Schaden (Lille3 - STL), E.Schang (U. Orléans)

Collaborations internationales :
N.Aljovic (U de Zenica), V.Gast (Jena), H.Imoto (U.Osaka), M.Kaneko (U.Okayama)

Bilan scientifique :

Thématique et objectifs

La thématique générale de ce projet est la description et l’analyse des divers facteurs linguistiques qui, dans les langues naturelles, participent du calcul de l’interprétation du syntagme nominal (SN). Le projet vise à combiner deux angles de recherche sur ce sujet : la description grammaticale et l’étude de l’acquisition par les enfants et les adultes. Les travaux de description menés au sein du projet visent une description grammaticale détaillée de l’emploi des articles dans les langues qui possèdent des articles et la comparaison avec des langues qui n’en possèdent pas. Les travaux d’acquisition portent sur l’étude de l’acquisition de l’interprétation du syntagme nominal par les enfants et les adultes.

Langues étudiées  :

Familles ou groupes de langues : langues germaniques, langues romanes, langues créoles, langues des signes

Langues particulières : allemand, basque, bavarois, français, frison septentrional, frison occidental, hébreu moderne, langue des signes française, martiniké, mauricien, portugais brésilien, roumain, somali, dialectes suisse-allemands, yiddish

Les points forts du programme  :

Le programme a réussi à intégrer des recherches en acquisition L2 et sur les langues de signes dans la thématique proposée. Les Journées Langues avec et sans articles (LSALAA) ont attiré une quarantaine de soumissions en 2011, en 2012 et en 2013. Suite aux journées 2011, où nous avions invité Tania Ionin (University of Illinois at Urbana-Champaign) spécialiste de l’acquisition langue seconde (L2) des articles définis, nous avons eu des soumissions portant sur l’acquisition L2 des articles. Le projet a soutenu une journée d’hommage à Cyril Courtin, chercheur CNRS membre de l’UMR 7023, spécialiste de la langue des signes disparu en décembre 2010, co-organisée par des membres du projet (Journée Cyril Courtin Sourds, langues des signes et cognition, programme sous http://www.umr7023.cnrs.fr /Journee-Cyril-Courtin- Sourds,1074.html).
En février 2013 le projet a organisé une Journée Détermination et langues des signes avec la participation de Brigitte Garcia et Marie-Anne Sallandre (spécialistes LS française UMR 7023), Gemma Barberà et Josep Quer (spécialistes LS catalane, U. Pompeu Fabra, Barcelone) ainsi que Roland Pfau (spécialiste LS allemande et néerlandaise, UVA Amsterdam) et Markus Steinbach (spécialiste de la LS allemande, Göttingen).
Le projet organise deux journées en février 2014. Le 14 février 2014 une Journée sur la Co-Distributivité (invités Adrian Brasoveanu, UC Sta Cruz et Jakub Dotlacil, Leiden) avec le nouveau projet de la Fédération : Le marquage de la (co-)distribution à travers les langues, et le 17 février 2014 une Journée sur les définis faibles (invités : C. Beyssade, Institut Jean Nicod, F. Corblin, Paris 4, M-L Knittel, U. Lorraine, H. de Swart, Utrecht, J. Zwarts, Utrecht).

Principaux résultats et avancées scientifiques obtenus. Une sélection des travaux présentés aux journées 2011 ainsi que des travaux de spécialistes externes sont parus dans un volume édité par P. Cabredo Hofher et A. Zribi-Hertz chez Brill (série Syntax & Semantics). http://www.brill.com/products/book/... Ce volume présente une collection de travaux sur la détermination nominale de points de vue complémentaires, en grammaire formelle et en acquisition ; par ailleurs le volume contient un chapitre sur la détermination nominale en LSF (Langue des signes française). Les travaux sur les pronoms indéfinis menés dans le cadre du programme ont débouché sur un projet ANR-DFG Vers une typologie des pronoms impersonnels humains (resp. P. Cabredo Hofherr, Paris & Volker Gast, Jena).

Principaux résultats et avancées scientifiques

Le programme organise un séminaire mensuel avec des présentations de membres du projet et de spécialistes invités. Depuis 2011, afin de tenir compte des contraintes de temps de nos collègues, ces séminaires sont en partie mutualisés avec le programme Structure argumentale - Structure aspectuelle pour les sujets touchant aux domaines de recherche communs aux deux programmes. Le programme a organisé des journées d’étude annuelles (2010, 2011, 2012, 2013), ainsi que deux journées sur les Pronoms impersonnels (en 2010 et 2011), une journée interéquipes sur la référence et la détermination (acquisition L1-L2, langues des signes et grammaire formelle, juin 2011), une journée sur la Modification restrictive et les déterminants (7 sept 2012). Les journées annuelles de 2011, 2012 et 2013 ainsi que les journées sur les impersonnels en 2011 ont sélectionné les contributions sur appel à communications international. (Voir les programmes sur le site du projet sous http://www.umr7023.cnrs.fr/-Langues...

En 2013 le projet a organisé trois journées en plus des journées d’étude annuelles : une journée Langues des signes et détermination nominale, le 27 fév 2013, une journée Adjectifs et participes, le 3 juin 2013 (avec le projet Structure Aspectuelle - Structure Argumentale) et une journée Distributivité, le 15 nov 2013 (invité Eytan Zweig, York). Le projet organise deux journées en février 2014. Le 14 février 2014 une Journée sur la Co-Distributivité (invités Adrian Brasoveanu, UC Sta Cruz et Jakub Dotlacil, Leiden) avec le nouveau projet de la Fédération : Le marquage de la (co-)distribution à travers les langues, et le 17 février 2014 une Journée sur les définis faibles (invités : C. Beyssade, Institut Jean Nicod, F. Corblin, Paris 4, M-L Knittel, U. Lorraine, H. de Swart, Utrecht, J. Zwarts, Utrecht).

Le travail éffectué dans le cadre du projet LSALAA a débouché sur le projet franco-allemand ANR-DFG Vers une typologie des pronoms impersonnels humains (avril 2012- mars 2015), 150,000 EUR de subvention.