Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > IRCOM, Consortium Corpus Oraux & Multimodaux de HUMA-NUM

IRCOM, Consortium Corpus Oraux & Multimodaux de HUMA-NUM

Le consortium IRCOM, à la fin de son contrat en décembre 2015, s’est associé avec le Consortium Corpus Ecrits pour créer un nouveau consortium CORLI.

Acceder au site de l’IRCOM en cliquant ici

Acceder au site de CORLI en cliquant ici

L’IRCOM est un des 9 consortiums de HUMA-NUM, très grande infrastructure (TGIR) visant à facilité le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales HUMA-NUM. Le porteur administratif de l’IRCOM est la Fédération Typologie et Universaux Linguistiques (FR 2559). En tant que Consortium, l’IRCOM est doté d’un Comité de Pilotage et d’un Conseil Scientifique. Le Comité de Pilotage est chargé de la conception, de la mise en place et de la gestion des actions du Consortium. Le Conseil Scientifique conseille le Comité de Pilotage, et participe à l’élaboration des travaux du Consortium, dans le cadre des missions principales de ce dernier :

  • organiser et accompagner le développement de corpus oraux et multimodaux en linguistique en aidant les chercheurs à s’approprier les outils nécessaires et à développer des standards communs de référence ;
  • développer la valorisation, la visibilité et l’accessibilité des fonds existants ;
  • améliorer leur mise à disposition, leur mutualisation et leur interopérabilité afin d’intégrer les réseaux internationaux (notamment ERIC-CLARIN) ;
  • intégrer la communauté des producteurs et utilisateurs de corpus oraux et multimodaux dans ces pratiques et réflexions.

Tout chercheur ou enseignant-chercheur travaillant en France sur des corpus oraux ou multimodaux peut appartenir au Consortium. Il n’y a pas d’adhésion formelle au Consortium, les contours de celui-ci sont changeants et définis par la participation des personnes ou équipes aux travaux du Consortium.

Un site web de référence a été créé :

http://ircom.huma-num.fr

Ce site regroupe les informations utiles à la constitution, à l’utilisation et à la distribution des corpus oraux et multimodaux. Il présente les principaux projets de corpus achevés ou en cours, les centres de ressources, les outils utilisés par la communauté, et un glossaire.

Afin d’être mis au courant des nouveautés, et pour interagir entre membres de la communauté des chercheurs et enseignants-chercheurs concernés par les corpus oraux et multimodaux, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion IRCOM (utiliser le lien suivant : s’inscrire à la liste de diffusion et laisser votre message vide)


PDF - 25.8 ko
IRCOM presentation - English version